Un bain de sable

Qu’est ce qu’un bain de sable ? A quoi sert-il pour le chinchilla ? Faut-il le donner une fois par semaine ? Où en trouver de très bonne qualité ? Faut-il mettre de l’eau ? 
Vous êtes nombreux à nous poser ces questions, alors nous vous proposons cet article pour répondres à toutes vos interrogations ! 

Les 3 règles à respecter pour votre chinchilla

Z

Le rythme des bains

Vous entendrez de tout, il faut lui donner tous jours, 2 fois par semaine.. Mais que faut-il vraiment pour un chinchilla ? 
Quelle fréquence ? 
Un chinchilla a besoin chaque jour de se nettoyer, dans la journée, il va se coller aux parois, salir son pelage. Notre conseil : si votre sable est de la sépoliture pur, donnez lui tous les jours pendant 1h ! 

Z

Pas d'eau

Le bain de sable est un bain sec, en aucun cas il faudra mouiller votre chinchilla même s’il vous parait sale.
Pourquoi ?
Leur fourrure est dense et soyeuse et l’eau provoque une texture qui amène les champignons à se developper. 

Z

La composition du sable

La composition, qu’est ce que c’est ? Ce sont tous les « ingrédients » présents dans le sable, il est important de savoir ce que vous donnez à votre chinchilla.
Pourquoi vérifier ?
Souvent dans les animaleries le sable vendu est avec du souffre ce qui peut abimé le pelage de votre chinchilla s’il est donné trop souvent. 

A quoi sert le sable ? 

Le sable est un élement indispensable pour le chinchilla, il lui permet de se nettoyer, et nous le savons un chinchilla n’aime pas la saleté ! Ceci permet d’éliminer les graisses et le sébum présents sur sa belle fourrure. Ainsi après 5-6 passages dans son sable, le chinchilla retrouve sa fourrure dense et douce. Si vous oubliez de lui donner, sa fourrure devient grasse et son pelage « souillé » ce qui peut amener à provoquer l’apparition de problèmes de peau. 

La sépolite pure

C’est un minéral issu du groupe des archiles (la sépolite est donc une matière rocheuse naturelle). Elle contient du fer, de l’aluminium et parfois même du nickel ou encore du manganèse (qui sont des roches particulières). Le sable fabriqué à l’aide de cette roche est très fin et de très bonne qualité pour nettoyer le chinchilla.
La sépolite pur se raproche le plus du sable naturel des montagnes qu’utilisent les chinchillas sauvages. Vous pouvez le donner tous les jours 1h.

Le souffre

Le souffre est un élement chimique qui est abondant, insipide et insoluble dans l’eau. Vous comprendrez alors pourquoi un sable contenant du souffre devient un hamas de terre mouillé. Sa couleur naturelle est le jaune et nous appelons cela des cristaux de souffre. Attention, si votre sable contient du souffre il ne faut surtout pas le donner tous les jours, la compostion du souffre peut abimer le pelage du chinchilla. Préférez le mettre 1h tous les 2-3 jours. 

Choisir son bac de sable

Le bac plastique

Nous en trouvons beaucoup sur le marché, mais est-il adapaté ? Oui! Le seul problème c’est qu’il n’est pas recommandé de le laisser toute la journée car le chinchilla aura tendance à ronger les parois, et c’est très mauvais. Laissez le seulement 1h en surveillant qu’il ne s’y attaque pas.
©Jardiboutique

Le métal

Le bac métal est utilisé le plus souvent par les étrangers. Il est très pratique mais plus cher. Il permet un nettoyage efficace et évite d’avoir du sable partout dans la cage. Il exsite des bacs plus simple comme une boite à sucre par exemple. Attention pour les dimensions, car le chinchilla aime se rouler de tout son long !
©Decomania

Plat en verre

Le plat en verre est tout simplement des ustensiles de cuisine. Il permet de mettre une quantité de sable suffisante et laissez libre le chinchilla de se rouler comme bon lui semble. Le seul problème c’est que le sable n’est pas retenu par des parois et se retrouve dans la cage.
©Pirex

LA MYCOSE ou TEIGNE CHEZ LE CHINCHILLA

Lorsque votre chinchilla déclenche une mycose ou aussi appelé « teigne », nous recommandons de laisser le sable tous les jours mais de rajouter une demi cuillère à café de soufre dans 1kg de sable. 

  • Soit vous avez du souffre pur pour le mettre dans le sable. 
  • Soit vous pouvez acheter le sable ZOLUX vendu en animalerie ou sur internet qui contient du souffre. 

N’oubliez pas, même si votre chinchilla ne déclare aucune teigne ou mycoses, il est important tous les 3 mois (surtout en période de grandes chaleurs et d’humidité) de faire cette cure préventive de souffre. 

Le daktarin est préconisé en cas de Teigne ou de Mycose en plus du sable.

La femelle gestante 

Attention, il est très important de retirer le sable 15 jours avant la mise bas et de le remettre seulement 15 jours après la naissance des petits ! Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à aller sur la page : repro pour débutant

Merci à Jade et à son chinchilla Hadès (né à l’élévage) de nous donner cette belle photo !

Vous souhaitez en savoir plus ?