Article : méditation animale

Un chinchilla en médiation animale ?

Qu’est-ce que la médiation animale ? Est-ce fait pour les chinchillas ?  

La médiation animale est un métier par lequel un animal de compagnie intervient face à des être humains afin d’apporter un soutien moral et de tisser un lien social. La plupart du temps, ces animaux sont emmenés dans des maisons de retraite pour leur permettre  de faire des mouvements doux (brossage), de voir autre choses que des infirmières ou médecins et de leur apporter douceur, joie et réconfort.
Nous avons souvent des demandes pour que nos bébés partent en médiation animale. Malgré notre envie de voir nos bébés devenir des soigneurs de l’esprit, nous répondrons toujours non. Un chinchilla n’est pas fait pour faire de la médiation animale. Nous vous proposons à travers cet article de comprendre les raisons de notre choix, mais également de découvrir ce métier.

Un stress immense

Le chinchilla est un animal facilement stressé, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de le mettre dans une cage sécurisée et une pièce calme. Le fait d’emmener chaque jour, ou plusieurs fois par semaine cet animal dans un lieu inconnu peut provoquer du « fur chewing », qui est le fait de s’arracher les poils par stress.
Un chinchilla n’est pas un voyageur dans l’âme mais est plus casanier ! 

Respect du chinchilla

Le chinchilla est curieux de nature, même s’il peut être proche de l’homme c’est un animal qui ne reste pas des heures dans les bras pour des calins. Lors d’une séance de médiation animale, il aura tendance à vouloir découvrir la pièce, à bouger et sauter partout. 
Un chinchilla ne restera pas en place pour recevoir des calins, surtout d’une personne inconnue. 

Le brossage

Un chinchilla ne doit pas être brossé constamment au risque de casser le poil ou de l’abimer. Seul les angoras peuvent éventuellement être brossés lors de noeud dans leur pelage. Normalement les bains de sable suffisent à maintenir leur belle fourrure. De plus, le brossage nécessite une technique particulière faite par les professionnels uniquement.
Un chinchilla est avant tout un animal à 
observer…

Envie de nous poser une question ?

N’hésitez pas !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *