Article : Coup de chaleur

Chaleurs & Chinchillas

Qu’est ce qu’un coup de chaleur ?

Nous entendons souvent ce terme « coup de chaleur » mais que veut-il vraiment dire ? Pour faire simple, c’est lorsque votre chinchilla a vraiment chaud, il commence à ne plus marcher correctement et il va souvent en mourir.

Pourquoi coup de chaleur ?

Dans leur milieu naturel comme au Pérou, les chinchillas vivent la nuit et sont toujours au frais puisqu’ils peuvent se cacher dans les montagnes. Or en France, dans leurs cages impossible de trouver un coin de frais sans votre aide.

Les chinchillas ont une fourrure très dense et ne possèdent pas de glande sudoripare éccrine : ils ne transpirent pas et n’évacue pas la chaleur comme les humains. Ainsi lorsqu’ils ont chaud, seul l’humain peut les aider.

… Méthodes pour rafracihir votre chinchilla

L'eau

Ne surtout pas mouillé son chinchilla, il tombera malade très vite. Il est évident que l’eau est très importante lors de fortes chaleurs. Elle permet non seulement de désydrater le chinchilla mais aussi de faire descendre sa témpérature. Pas de bassine d’eau ni de gamelle, uniquement le biberon à changer tous les jours, voire deux fois par jour si canicule. Il ne faut pas mettre l’eau au frigo, sa température doit être comme à son habitude.

Fenêtre ouverte

Les fenêtres

N’oublions pas que les courants d’air sont très dangereux pour les chinchillas. Cependant, vous pouvez ouvrir une fenêtre si celle ci n’est pas à coté de lui pendant 10 minutes maximum. Il faudrait le faire tard le soir et très tôt le matin pour laisser entre la fraicheur. Puis fermer vos volets, même si vous restez dans le noir… 

ventilateur

Ventilateur ou clim ?

 Nous préférons de loin la clim pour la simple raison qu’elle régule la témpérature. Un ventilateur ne donne pas de fraicheur, à l’inverse il aura tendance à chauffer la pièce. Il ne faut surtout pas orienter le ventilateur / clim sur le chinchilla. Nous rappellons que la témpérature idéale est de 20 degrés. 

L'été sur la plage

Bain sable

Une méthode peu connue et pourtant très efficace. Mettez le sable du chinchilla dans le frigo, soit avec le bac (mais attention à ce qu’il ne soit pas trop froid), soit juste le sable. Votre chinchilla sera heureux de se rouler dans le sable frais. Nous vous conseillons de le faire le matin ou le soir pour éviter une activité en pleine chaleur.

Notre méthode ultime ! 

A l’élevage nous avons trouvé une solution très efficace pour rafraichir nos petites bouilles  : mettre des pains de glace dans une boite à sucre  !

Cela permet de laisser le chinchilla se poser sur le métal qui retient la fraicheur, sans mouiller le chinchilla ni même lui laisser à disposition un pain de glace à ronger ! Attention, vérifiez bien que le métal ne soit pas trop froid, car ça peut provoquer des brulures à leur pattes. Ici nous laissons 15 minutes la boite se « réchauffer » avant de mettre en cage.

Quand le faire sortir ? 

Il est difficile de voir son chinchilla allongé de tout son long supportant jour après jour les chaleurs de l’été. Les balades en journée peuvent être mortelles car sans considérer la chaleur, le chinchilla va courrir et avoir un coup de chaud. Si vous souhaitez le faire sortir, ce sera tôt le matin ou tard le soir, pour donner un indice, il faudrait qu’il fasse 20 degres dehors maximum dans la pièce.

Vous souhaitez de l’aide pour votre cohabitation ?

N’hésitez pas à nous écrire !

2 Commentaires

  1. Barbara

    Super article, merci pour l’astuce du pain de glace dans la boîte à sucre, je la piquerai ! J’avais quant à moi l’habitude de mettre une dalle de carrelage au frigo quelques minutes avant de la disposer dans la cage ! Ça lui plaisait, il faisait même dodo dessus ! 🤗

    Réponse
    • coline

      Merci barbara !
      Exactement, c’est aussi une bonne méthode, par contre pas besoin de la mettre au frigo car le carrelage est de nature « frais », mais belle idée !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *