Article : Cohabitation

Cohabitation entre deux chinchillas

Qu’est ce qu’une cohabitation ?

C’est le fait de faire une rencontre progressive entre deux animaux de la même espèce. La cochabitation entre deux chinchillas permet déviter les bagarres inutiles (territoire et stress principalement) et garantir une entente sur le long terme. Celle ci est souvent faite après la quarantaine d’un mois.

Rappel : 
Même si vous prenez vos chinchillas chez la même personne à 2 semaines d’intervalles, il faudra faire une cohabitation pour éviter toute bagarre de territoire entre les deux chinchillas. 

Durée d’une cohabitation : environ 1 mois

Les étapes de la cohabitation

La vue de l'autre

Avant de procéder à la rencontre, il est important pour les deux chinchillas de se voir, d’apprendre à connaitre les gestuels de l’autre. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de mettre les cages à 50cm de distance sans aucun contact entre les deux chinchillas.
Laissez les cages ainsi pendant au moins une semaine.

Changement de cage

Maintenant qu’ils se connaissent de vue, que vous n’avez plus l’impression qu’ils stressent : jet de pipi, cri d’alerte… vous pouvez les changer de cage sans nettoyage. Cela permet de sentir l’odeur de l’autre en plus de connaitre ses gestuels. Parfois, ça peut déclencher quelques cris, mais il faut au moins les laisser dans cette nouvelle cage avec des odeurs différentes pendant une semaine voire plus si votre chinchilla a tendance à stresser.

La rencontre officielle

La première rencontre doit se faire dans un endroit neutre, c’est à dire un endroit que les deux chinchillas ne connaissent pas : toilettes, salle de bain, chambre. Si cela est vraiment impossible lisez la partie « c’est trop petit chez moi ». Laissez les deux chinchillas dans cet endroit au moins pendant 3heures en journée ou tôt le matin. Si après 3h ils se collent ou sont dans le même coin de pièce, c’est tout gagné ! 

C’est trop petit chez moi ! 

Nous savons que dans des petits appartements, la cohabitation peut être compliquée, voici 3 solutions :
– Essayez de prendre 1 petite cage pour la cohabitation et 1 grande pour la future vie ensemble.
– Nettoyez la pièce de rencontre au vinaigre blanc en plus de vos produits quotidiens.
– Laissez plus de temps entre chaque étape : 2 semaines cages séparées / 2 semaines changement de cages / 2 semaines rencontre officielle.

SOS ça ne fonctionne pas ! 

La dernière solution : la voiture.
Il vous suffit d’attendre 5 jours après la dernière rencontre, puis de mettre les deux chinchillas dans une cage de transport. Le trajet en voiture doit être de 30 minutes environ. C’est une méthode assez répandue chez les éleveurs qui veulent former des couples rapidement. Le chinchilla stresse et donc par reflexe devient proche de son congénère. N’oubliez pas au retour, il faut que la cage soit totalement désinfectée.

Vous souhaitez de l’aide pour votre cohabitation ?

N’hésitez pas à nous écrire !

8 Commentaires

  1. Adamo carla

    Bonjour je trouve votre article très intéressant 😊 et je pense que peut être je pourrais avoir de vrai réponse et de meilleurs conseilles 😁 voila j’ai Lizzy 4 ans c’est mon premier chinchilla avec moi c’est un amour mais avec les autres c’est plus compliquer et s’entend bien avec mon chien. En septembre j’ai récupérer un autre chinchilla de 1 an, Maloa donc j’ai suivie toutes les étapes mais je pense que je suis aller trop vite … et Lizzy est très agressif avec la petite nouvelle … et
    dès que j’ai l’odeur de Maloa sur moi Lizzy me mort … et j’aimerais tellement qu’elles s’entendent 😔 mais aujourd’hui même Maloa a peur de Lizzy alors si vous avez des conseilles je prends

    Réponse
    • coline

      Bonjour Carla,
      Pour une cohabitation, le plus facile c’est quand les deux chinchillas ont moins d’un an, sinon en effet cela se complique souvent. Dans votre situation, le problème c’est qu’elles ont toutes les deux assimilées l’odeur a quelque chose de négatif : de l’attaque pour Lizzy et de la peur pour Maloa (d’ailleurs je pense prendre ce prénom pour un bébé si ça ne vous gène pas.. j’adore!)

      La solution pour moi serait d’éliminer les odeurs… pourquoi les mettre hors de votre appartement / maison afin de nettoyer tout au vinaigre. Laissez quelques heures le temps que l’odeur forte s’en aille. Mettre les deux chinchillas dans une petite cage quite à ce qu’elles ne puissent pas bouger pour mélanger les odeurs ? Essayez de marcher avec cette cage pour les « stresser » un peu afin qu’elle pense plus l’une à l’autre. Puis lâchez les au même endroit là où ça a été nettoyé.

      Après certains chinchillas ne s’entendent pas et c’est comme ça …

      Réponse
  2. Nadège

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article qui m’a appris de nombreuses choses ! 🙂
    (je vous ai déjà contacté par mail pour vous parler des cas de mes chichis)
    Du coup j’ai un peu le même soucis que Adamo Carla… J’ai une chinchilla d’environ 1 an, qui s’appelle Arslan. Elle n’est pas très proche de nous, et ne se laisse câliner que quand madame veut. Cependant, elle aime beaucoup monter sur nous et nous embêter ! Je me suis dit que si elle n’était pas très proche de l’Homme, peut-être pourrai-je lui trouver une compagnie chinchilla.
    De ce fait, j’ai adopté 2 poupées de 4/5 mois, Yume et Tsuki. Cependant je suis allée beaucoup trop vite également, et je les ai directement fait rencontrer. Après cela, j’ai disposé les cages côte à côte, et elles s’attaquaient à travers le grillage, en mordant les barreaux ! J’ai donc décidé d’éloigner les cages, mais elles restent dans la même pièce (je n’ai qu’un 25m carré, et une petite salle de bain). Lorsque je les lâchait ensemble, vers 18h, Arslan s’est mise à leur courir après et à les attaquer. Elle semble vouloir leur monter dessus pour affirmer sa dominance, mais les pupuces ne veulent pas. Comme elles se fatiguent vite, je les séparais au bout de 15 mins.
    J’ai donc décidé d’arrêter les rencontre et de les sortir séparément, sans bouger les cages. De ce fait, lorsque je sortais Arslan, elle allait directement narguer les filles, et les renifler dans la cage, sauf que Yume lui grognait dessus, et Tsuki stressait beaucoup. A l’inverse, lorsque je sors les filles et qu’Arslan reste dans la cage, Yume et Tsuki se faufile sous sa cage pour l’embêter. Depuis, j’ai décidé que lorsque l’une sort, l’autre est dans sa cage dans la salle de bain.

    Du coup je suis un peu perdue, car je ne sais pas si les filles sont traumatisées ou pas. Pourtant, elles semblent vouloir cohabiter ! Ou peut-être que je me fais des illusions. De plus, étrangement, Arslan est devenue assez jalouse, et se laisse désormais caresser un peu plus ! Elle est également plus vive lors des sorties, car elle renifle l’odeur des petites, et ça semble la stimuler à les chercher.

    J’ai pensé à nettoyer tout mon appartement au vinaigre blanc, et autre produits, mais il reste tout de même beaucoup de cachette où l’odeur semble rester…
    En juillet, je vais chez mes parents garder mes chiens. Je me demande si je pourrai tenter la zone neutre là-bas ? Et si oui, dans quel environnement ? Un couloir sans aucune cachette ni échappatoire ? Ou une chambre où elles risquent de ne pas se trouver (comme mon appartement…). Je suis à court d’idée !

    Je peux bien également essayer la voiture, mais nous devons donc disposer les filles dans la même cage de transport ? Cela n’est pas dangereux pour elles ?

    Merci beaucoup pour votre blog très enrichissant !

    Réponse
  3. coline

    Bonjour Nadège,
    Je suis désolée de répondre si tard.

    Pour moi à ce stade voici deux solutions :

    1) Emmenez les chez vos parents et prévoyez une pièce sans cachette, pourquoi ? Lorsqu’un chinchilla peut se cacher il aura tendance à décider que cet endroit est son territoire et la dispute entre les 3 chinchillas peut se provoquer de nouveau.

    2) Si vous pouvez vous arrêter en chemin, essayer la techniquement de la cage de transport, l’idéal est de sortir les chinchillas avant pour qu’ils se fatiguent. Logiquement en journée ils sont censés se reposer… Prevoyez tout de même une deuxième cage SOS.
    Ici une cage de transport à chat suffira. Petit rappel : pas de biberon pendant le voyage car si cela goutte, ça peut mouiller les chinchillas et risque de rhume ou autre 🙂

    Tenez moi au courant !
    Au plaisir !

    Réponse
    • Nadège

      Bonjour !
      Je vous remercie pour votre réponse.

      Je vais donc essayer de les faire rencontrer dans le couloir, lorsque je serai chez mes parents. D’ici là, puis-je tenter de les changer de cage ? Pour voir s’ils peuvent s’habituer encore à l’odeur et même à l’environnement de chacun ? Ou je les laisse chacun dans leur cage ?

      J’essayerai pour la cage de transport, j’en ai une assez grande… Et au cas où une cage SOS. Et bien sûr pas de biberon, je fais toujours attention à ça…

      Merci beaucoup pour vos conseils.
      Bien cordialement !

      Réponse
      • coline

        Pour moi évitez tout contact avant la « énième » rencontre. Avec un peu de chance cela va fonctionner, je l’espère pour vous !

        Je croise les doigts !

        Belle soirée,
        Coline

        Réponse
  4. TyphanieRoger

    Bonjour j’ai deux chinchillas un mâle de 11 mois et une femelle de 13 mois, j’aimerais les faire cohabiter. Est ce que le mieux c’est de castrer le mâle ou stériliser la femelle ou les deux ou est ce qu’ils ne peuvent vraiment pas être ensemble.

    Réponse
    • coline

      Bonjour Typhanie,
      Je suis désolée du temps de réponse, j’essaie de refaire le site !

      Le mieux est de castrer le mâle mais d’attendre bien un mois avant de les faire se rencontrer, sinon hélas le mâle peut encore se reproduire.

      j’espère que tout se passera bien!

      Coline

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *