Notre histoire

L’amour des chinchillas est apparu avec Zeus, le premier chinchilla de l’élevage. C’était un mâle calme plutôt « pepère » et « bonne patte ».
J’adorais son comportement, il m’a tout appris sur les chinchillas : leur façon de se comporter, leur communication et leur environnement… Vous avez beau lire tout ce que vous voulez sur internet, au moment où un chinchilla fait partie de votre vie, tout change !

C’est grâce à lui qu’est né la passion des chinchillas mais pas seulement.

Voici 3 étapes importantes de l’élevage

Choix des mutations

Un éleveur qui commence son élevage se doit de selectionner ses reproducteurs, oui mais au final ça veut dire quoi ? En fait, nous avons juste eu des coup de coeurs pour des mutations comme l’ébony. Nous avons commencé à chercher des éleveurs reconnus et sérieux en France, puis à travers des concours, nous avons rencontré des éleveurs de pays étrangers. Acquis : connaitre la génétique, déchiffrer un pedigree et selectionner de belles morphologies rondes. 

Les premiers couples

Former un couple n’est pas si simple, le premier couple formé a été Belle et Mozart! C’est un stress car il faut apprendre à décoder les signes d’aggressivité, mais aussi comprendre comment le chinchilla fait la cour… Alors dans une pièce neutre, assise pendant 1h avec eux, j’ai attendu que tout se passe bien, et par miracle, au bout d’une heure, ils sont allés dormir ensemble dans un coin. C’est ainsi que j’ai commencé à créer de vrais couples.
Acquis : Choix du couple, connaitre leur langage et connaitre les étapes de cohabitation.

Les bébés

Le premier bébé né à l’élevage s’apelle Hadès, mais nous parlons le plus souvent de Bob resté à la maison qui fait partie du premier baby Boom !
Ma première naissance a été assez partiulière avec 4 bébés, ce qui est assez rare chez les chinchillas. Je pense que voir des bébés chinchillas grandir de jour en jour est le meilleur cadeau que nous pouvons recevoir ! A ce stade, nous savoons que l’élevage est fait pour nous. Acquis : Suivi d’une portée, biberonner des bébés et suivi de poids. 

chichipotes-sally

Pour résumer 

En d’autres termes, nous sommes de vrais passionnés. Enfin je suis une vraie passionnée aidée tous les jours par mon chéri car à deux c’est toujours mieux de partager cette passion ! Pour nous les chinchillas font partie de la famille et nous aimons les gâter comme nos propres enfants. L’élevage de chinchillas est pour nous une évidence, nous avons failli arrêter cet élevage, mais la passion est plus forte que tout. 

Elevage familial de chinchillas dont les priorités sont : 
° La socialisation des bébés 
° Le partage de nos connaissances 
° L’amour de l’élevage responsable
° Qualité et bien-être de chaque loulou

Bievenue chez nous, enfin… chez eux ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?