LES CONCOURS INTERNATIONAUX

A quoi ça sert les concours ? 

Un éleveur qui fait des concours cherche à garantir la sélection de ses chinchillas. Le but est de trouver des lignées étrangères pour éviter le plus possible la consanguinité mais aussi travailler des morphologies différentes. Ces concours permettent également de rencontrer d’autres éléveurs et ainsi d’enrichir ses connaissances. Grâce aux notes attribuées par des juges, l’éléveur peut ainsi orienter ses choix vers des chinchillas de qualité.

Est-ce dangereux pour eux ? 

Un chinchilla est naturellement stressé, c’est un fait. Il doit donc, avant les concours, être familiarisé à la cage de transport. Pour cela, rien de mieux que les friandises. Par conséquent, nous prenons du temps pour le faire dans les meilleures conditions possibles. Si un chinchilla ne semble pas assez préparé ou même aimer cela, nous l’emmenons pas tout simplement. Sur le lieu, ils sont mis dans des cages et laissez au calme 30 minutes environ avant de les examiner. L’examen dure 10 minutes maximum, puis il retourne en cage dormir tranquillement jusqu’au résultat. 

Nos résultats

Chaque chinchilla participe au concours à l’exception des femelles gestantes et des mâles mis en couple. Nos résultats pour le moment :

– Zeus : 1er prix angora
– Yaelle : Deuxième prix ebony
– Erika : 43/50
– Féline : 36/50

Nos espoirs

Lorsque nous faisons des concours, nous avons toujours beaucoup d’espoir sur certains chinchillas, ceux que nous avons fait naître, ceux dont nous avons attendu l’arrivée pendant des mois… Cette année 2020, voici la liste de nos espoirs mâles – femelles – bébés :
– Bob
– Vénus
– Eden
– Disney
– Opium

PROCHAIN CONCOURS : OCTOBRE OU NOVEMBRE

Vous souhaitez en savoir plus ?