Caractère et comportement  : Chinchillas

Il est important de savoir qu’un chinchilla est crépusculaire, donc il vivra lorsque vous dormez. C’est un avantage comme un inconvénient : hélas vous ne pourrez pas le laisser dans votre chambre; mais ça veut également dire que lorsque vous êtes au travail, votre loulou ne s’ennuiera pas et se reveillera à votre retour de travail.

Un chinchilla n’est pas comme un lapin ou un cochon d’inde, ses besoins sont totalement différents, d’ailleurs je vous invite à regarder toutes les pages pour avoir les informations nécessaires. Je peux vous promettre une chose, si vous craquez pour un chinchilla, croyez moi vous allez devenir gaga !

chinchillas-malestandard

Est-ce qu’un chinchilla est câlin ?

Beaucoup se posent la question.. est-ce qu’un chinchilla est proche de l’homme comme un autre rongeur ? La réponse est non.

Un chinchilla est curieux donc il viendra naturellement vers vos mains ou vers la friandise mais il ne restera pas des heures sur vos genoux à se laisser caresser.

Comme sur la photo, la relation peut être tout aussi magique. Ici Sam se laisse papouiller, le type de câlins que les chinchillas adorent.

Un chinchilla est proche de l’homme lorsqu’il vient voir l’humain, qu’il essaye de monter sur vous car vous êtes un super obstacle ou alors comme ici lorsqu’il accepte les papouilles. Même s’il est plus amusant de l’observer vous pourrez tisser un lien avec cet animal.

chinchilla-athena

Gentil

Il s’adapte à une nouvelle famille assez rapidement quelque soit son âge. Il n’est pas mordeur par nature.

chinchilla-athena

Sociable

Il est de nature proche de l’homme et très curieux. Si vous vous sentez seul, il sera une très bonne compagnie. 

Img 7598

Intelligent

Il est capable de comprendre beaucoup de choses et de retenir beaucoup de choses : prénom, heure du repas, friandises..

chinchilla-athena

Drôle

Il n’y a qu’a regarder certaines photos pour comprendre que toutes leurs positions sont drôles!

chinchilla-athena

Facile d'entretien

Aucun entretien particulier est nécéssaire : pas de vaccin, ni identification. Et pour la cage, ils font juste beaucoup cacas ! 

chinchilla-athena

Doux

Si vous n’avez jamais caresser un chinchilla, je peux vous dire que c’est tellement doux que la première fois on n’en revient pas !

Les couinements

Un chinchilla communique souvent en silence, mais parfois il peut faire des couinements. Il y a plusieurs bruits, le cri d’alerte, le cri de joie et simplement un petit bonjour. Si vous êtes proche de votre chinchilla il vous parlera.

Durée de vie

Un chinchilla peut vivre jusqu’à 20 ans, il faudra donc prévoir qu’il assistera à toutes les étapes de votre vie !

Un vrai rongeur

Comme les autres rongeurs, le chinchilla aime ronger et donc vos fils élétriques y passeront aussi. Il suffit de créer un enclos pour être sur ! Mais garder en tête que c’est un besoin necessaire, d’où le bois.

Gourmand

N’y pensez même pas, il vous battras à ce jeu là, impossible de lui faire face, le chinchilla mange comme 4 à lui seul !

Vous souhaitez en savoir plus ?