Alimentation du chinchilla

couple chinchillas

Le chinchilla est un herbivore strict. Comparé au lapin ou cochon d’inde son régime est constitué uniquement de granulés, de foin et de friandises séchées. Il ne pourra pas manger de bons légumes frais ou fruits. Vous lierez sur tous les articles d’alimenation du chinchilla qu’il est important de choisir une bonne alimentation pour éviter tout problème digestif : diarhée, carences, retrounement d’estomac..etc.

Vous avez beaucoup de choix sur internet et il est souvent difficile de choisir finalement LA bonne alimentation. Voici un article qui pourra vous aider à faire votre choix. Bonne lecture !

 

alimentation chinchilla

LES GRANULÉS

Il existe plusieurs granulés pour chinchillas, le plus important est de garder en tête qu’il ne faut jamais donner de mélanges car cela provoque des problèmes de digestion mais pas seulement : le chinchilla de part sa nature à vivre dans les montagnes garde cet instint de trier sa nourriture et dans les mélanges de granulés, ils vont choisir le plus gras, ou le plus sucré, ce qui n’est pas bon pour eux. Je vais vous donner un exemple… Si vous mettez devant un enfant des haricots et un macdo, que va-t-il choisir ? Est-ce que le choix est dangereux pour lui ? Non, mais au fur et à mesure des années, ça le devient.

Le chinchilla a donc besoin d’une alimentation pauvre en sucre, car sinon il risque d’être diabétique ce qui est très dangereux pour sa santé, mais il doit aussi ne pas pouvoir trier pour être sur que tous les aliments soient digérés. Attention : les granulés ne lime en aucun cas les dents de votre chinchilla.

Voici une bonne composition de granulés : 

Protéines: 16-17%

Matières grasses: 2.5-3.5%

Cellulose brute: 18-20%

Humidité: 8-10%

Calcium: 0.5-1.5%

Phosphore: 0.20-0.80%

Chlorure de sodium: 0.5-1%

L’élevage vous propose ces marques de granulés : 

Cripsy pellets

Analytique : Protéine 16%, teneur en matières grasses 3%, cellulose brute 20%, cendres brutes 8%, calcium 1%, phosphore 0,5%

Les crispy pellets sont des granulés de très bonne qualité qui permettent aux petits comme au grand de répondre à leur besoin alimentaire. Nous avons utilisé cette marque pour l’élevage mais certains de nos chinchillas n’aimaient pas. 

Versele Laga

Analytique : Protéine 17,0%, teneur en matières grasses 3,0%, cellulose brute 20,0%, cendres brutes 7,5%, calcium 0,8%, phosphore 0,6%

Les versele Laga sont les moins chères sur le marché, après plusieurs témoignages, les chinchillas adorent cette marque et aucune carrence n’a été détéctée sur ceux qu’il l’utisent. La composition n’est pas la meilleure mais les taux analytiques sont très bons. 

Oxbow

Analytique : Protéines Brutes (min) 16 %, Matières Grasses (min) 2.5%, Cellulose Brute (max) 23 %, Humidité (max) 10%, Calcium (max) 1.25%, Chlorure de sodium (max) 1%

Oxbow est connue pour être la meilleure alimentation sur le marché car les données sont complètes et correspondent au besoin nutrionnel du chinchilla, cependant elle reste très chère et sa composition n’est pas la plus naturelle. 

TRANSITION ALIMENTAIRE : Toute une histoire ! 

Vous avez choisi de changer l’alimentation de votre chinchilla ? Super ! Il est important de respecter les étapes de la transition car le chinchilla est très sensible à tout changement alimentaire. Si la transition est mal faite, cela peut provoquer des problèmes de diarhées ou de constipations. Si par malchance vous n’avez pas son ancienne alimentation pour fiare une bonne transition, il faudra procéder ainsi :

Laissez le chinchilla avec que du foin et de l’eau à volonté pendant 48h, puis donnez une cuillère à soupe de granulés le soir et vérifiez le lendemain si tout se passe bien (crotte dures, pas de signes de ballonements..). Si tout se passe bien, augmentez la dose sans problème. Si votre chinchilla n’est pas au top de sa forme, consultez le vétérinaire, il a peut être un souci.

Si, au contraire vous pouvez avoir des anciens granulés du chinchilla, voici le tableau des proportions à respecter ! 

granuleschinchillas
LE FOIN 

C’est l’aliment le plus important pour le chinchilla, il lui permet de limer ses dents et ainsi ne jamais avoir de problème de malloclusion à cause d’une mauvaise alimentation. Pour avoir un foin de qualité, il faut avant tout qu’il soit bien vert avec de grosses tiges. Il existe une multitude de marques de foin, et chaque chinchilla choisira son préféré, mais le meiux serait de lui proposer un foin riche en fibre, pauvre en poussière et surtout qu’il puisse ronger à longueur de journée. Nous vous proposons quelques marques que nous avons testé à l’Elevage Rose du Temps. 

L’elevage vous propose ces quelques marques pour le foin : 

FOIN HAMIFORM
Il est très apprécie de nos amis les lapins mais quand il s’agit des chinchillas il faut faire attention. Petit conseil : regardez chaque paquet et choisissez celui qui a le plus de tiges vertes. Nous avons aimé ce foin mais hélas la qualité est un hasard donc nous préférons le prendre en SOS.

FOIN WESTERN TIMOTHY 
Très connu comme foin de qualité, nous n’avons jamais pu tester celui-ci cependant des adoptants l’ont fait. Il sent très bon (et fort) et comporte des petites à moyennes tiges. 

foin-chinchilla

FOIN BUNNY REVE
Nous avons adoré ce foin, il est vendu en petit ou grand paquet mais à chaque commande le foin sent bon, il est très vert et contient de grosses tiges. Aucun chinchilla n’y résiste. Vous pouvez commander celui qui est naturel les yeux fermés. 

alimentation-foin-chinchilla

FOIN TIMOTHY VERSELE LAGA
Nous utilisons actuellement ce foin pour nos chinchillas et j’en suis ravie ! Il est en format de 1kilo seulement mais sa qualité est vraiment au rendez-vous. Grosses tiges vertes et une odeur à les faire craquer à coup sur. C’est mon préféré foin avec Bunny rêve. 

Attention, nous voyons de plus en plus d’éleveurs conseiller le foin de crau sur avis de vétérinaire.. même si celui-ci est top au niveau apétence et odeur, il reste très riche en calcium et nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir s’il peut être dangeureux en quantité régulière. Nous ne recommandons pas ce foin quotidiennement mais plutôt comme friandise une fois par mois, ou pour aider les femelles gestantes, allaitantes ou encore des chinchillas en mauvais état en complément d’un foin de qualité.

chinchilla-foin

FOIN AGRICULTEUR
Beaucoup ont trouvé un agriculteur pour le foin, c’est une très bonne chose pour éviter l’emballage, le stockage du foin et garder sa qualité. Cependant demandez toujours quels sont les engrais ajoutés, la date du foin et veillez à choisir un foin vert. 

Vous souhaitez en savoir plus ?