Alimentation du chinchilla

 Le chinchilla est un herbivore strict. Comparé au lapin ou cochon d’inde son régime est constitué uniquement de granulés, de foin et de friandises séchées. 

Il est important de choisir une bonne alimentation car il faut savoir que le principal défaut du chinchilla c’est son système digestif fragile

Mais avec tous les choix possibles sur le marché, auriez-vous besoin d’aide ? 

Retrouvez ici les conseils nécessaires pour votre chinchilla !

 

LES GRANULÉS

Il existe plusieurs granulés pour chinchillas, le plus important est de garder en tête qu’il ne faut jamais donner de mélanges car cela provoque des problèmes de digestion.

Le chinchilla a besoin d’une alimentation pauvre en sucre car sinon il risque d’être diabétique ce qui est très dangereux pour sa santé.

Attention : les granulés ne lime en aucun cas les dents de votre chinchilla.

Voici une bonne composition de granulés : 

Protéines: 16-17%

Matières grasses: 2.5-3.5%

Cellulose brute: 18-20%

Humidité: 8-10%

Calcium: 0.5-1.5%

Phosphore: 0.20-0.80%

Chlorure de sodium: 0.5-1%

L’élevage vous propose ces marques de granulés : 

Cripsy pellets

Analytique : Protéine 16%, teneur en matières grasses 3%, cellulose brute 20%, cendres brutes 8%, calcium 1%, phosphore 0,5%

Les crispy pellets sont des granuéls de très bonne qualité qui permettent aux petits comme au grand de répondre à leur besoin alimentaire. Nous utilisons cette marque pour l’élevage. 

Versele Laga

Analytique : Protéine 17,0%, teneur en matières grasses 3,0%, cellulose brute 20,0%, cendres brutes 7,5%, calcium 0,8%, phosphore 0,6%

Les versele Laga sont les moins chères sur le marché, même si ce n’est pas une très bonne qualité, elles restent quand même avec des valeurs analytique de qualité.

Oxbow

Analytique : Protéines Brutes (min) 16 %, Matières Grasses (min) 2.5%, Cellulose Brute (max) 23 %, Humidité (max) 10%, Calcium (max) 1.25%, Chlorure de sodium (max) 1%

Oxbow est la meilleure alimentation sur le marché car les données sont complètes et correspondent au besoin nutrionnel du chinchilla, cependant elle reste très chère et augmente d’année en année. 

TRANSITION ALIMENTAIRE : Toute une histoire ! 

Vous avez choisi de changer l’alimentation de votre chinchilla ? Nous espérons que c’est pour une meilleure qualité de granulés !

Il est important de respecter les étapes de la transition car le chinchilla est très sensible à tout changement alimentaire. Si la transition est mal faite, cela peut provoquer des problèmes de diarhées ou de constipations.

Voici le tableau des proportions à respecter ! 

LE FOIN 

C’est l’aliment le plus important pour le chinchilla, il lui permet de limer ses dents et ainsi ne jamais avoir de problème de malloclusion à cause d’une mauvaise alimentation.

Il faut avant tout qu’il soit bien vert avec de grosses tiges. 

Il existe une multitude de marques de foin, et bien souvent vous êtes perdus devant tant de choix, nous vous proposons nos conseils.

L’elevage vous propose ces quelques marques pour le foin : 

Attention, nous voyons de plus en plus d’éleveurs conseiller le foin de crau.. même si celui-ci est top pour les autres rongeurs, il reste très riche en calcium et ne doit en aucun cas être donné quotidiennement aux chinchillas.
Il peut être donné comme friandise une fois par mois, ou pour aider les femelles gestantes et allaitantes en complément d’un foin de qualité.

Vous souhaitez en savoir plus ?